L’expertise de l’IEA s’appuie sur celles de ses experts nationaux et internationaux.
L’expertise de l’IEA est le fruit des études, menées depuis une dizaine d’année, sur l’activité antioxydante des molécules.
Le potentiel antioxydant est déterminé selon diverses méthodes :
- la capacité d’absorption des radicaux libres (ORAC), des ions ferriques antioxydant pouvoir réducteur (FRAP)
- la capacité antioxydante en équivalent Trolox (TEAC), DPPH (2,2-Diphenyl-1-picrylhydrazyl), ABTS (2,2′-azino-bis 3-ethylbenzothiazoline-6-sulphonic acid) et scission oxydative de l’ADN
- on peut ajouter l’inhibition de la xanthine oxydase
Depuis 2007, une collaboration de recherche est établie avec l’université fédérale de VICOSA (Brésil) sur l’extraction, la purification et la fonctionnalisation de molécules antioxydantes à forte valeur ajoutée.
Les travaux de recherche de l’IEA visent à développer des technologies qui peuvent être utilisées pour diverses applications à base d’antioxydants, à savoir :
- Optimisation du processus de production (extraction) d’une substance bioactive à usage alimentaire : détermination et choix des conditions d’extraction optimales afin de garantir le meilleur taux d’activité antioxydante
- Étude de l’efficacité de préparations pharmaceutiques à base de molécules antioxydantes et optimisation de la formulation
- Mise au point et dosage de nouvelles crèmes cosmétiques : optimisation formulation, suivi de stabilité, évaluation comparative de divers produits, etc.
- Élaboration de nouvelles formulations et de nouveaux additifs antioxydants
- Évaluation de la compatibilité des différents composants antioxydants en mélange lors de la conception de boissons ou d’eaux minérales enrichies ou aromatisées
L’Institut Européen des Antioxydants intervient également en amont, au moment de la formulation même des produits en développement. L’IEA cherche à comprendre les relations qui existe entre le procédé appliqué et l’activité biologique des molécules antioxydantes utilisées.
Ainsi, de la recherche à la production, l’expertise des scientifiques de l’IEA accompagne les industriels dans la valorisation antioxydante de leurs matrices (aliments et boissons, produits cosmétiques, échantillons biologiques).
Les chercheurs s’appuient sur une base de données de quelques 4.000 molécules à l’activité antioxydante avérée, une parfaite connaissance du cadre réglementaire propre à chaque domaine d’application, une perpétuelle veille technologique et une analyse systématique des stratégies des principaux concurrents.
L’équipement de l’IEA
En collaboration avec le laboratoire d’ingénierie des biomolécules (LIBio, Université de Lorraine).