L’IEA apporte toute son expertise et son expérience dans les antioxydants pour aider les acteurs de l’industrie des cosmétiques (laboratoires de formulation cosmétiques, industriels de la cosmétique) à améliorer ou à développer de nouveaux produits aux propriétés antioxydantes précises et prouvées.
Du cahier des charges, à la recommandation de molécules antioxydantes, des premiers essais laboratoire jusqu’à la phase d’industrialisation, nous apportons l’expertise et l’expérience nécessaires pour booster l’efficience de votre process de développement de vos produits cosmétiques.
Nous pouvons notamment :
- Apporter une aide à la formulation des produits cosmétiques
- Analyser le pouvoir antioxydant des produits cosmétiques formulés avec si besoin une méthode spécifique.
- Faire un accompagnement sur le développement d’un argumentaire sur vos produits cosmétiques (études bibliographiques, brevets…).
- Réaliser des études de biodisponibilité des produits cosmétiques
- Réaliser des études cliniques, physico-chimiques ou cellulaire, avec par exemple, la détermination du passage des molécules à travers les barrières biologiques ainsi que l’évaluation de la cytotoxicité et des activités antibactériennes et/ou anti-inflammatoires.
Dosage, Caractérisation, Identification des antioxydants dans les cosmétiques
Aide à la Formulation de produits cosmétiques aux propriétés antioxydantes
Nos chercheurs s’appuient sur une base de données de quelques 4.000 molécules à l’activité antioxydante avérée, une parfaite connaissance du cadre réglementaire propre à chaque domaine d’application, une perpétuelle veille technologique et une analyse systématique des stratégies des principaux concurrents.
Toutes nos formulations sont soumises aux tests nécessaires conformément à la réglementation en vigueur et nous vérifions également la biocompatibilité avec vos différentes matrices.
L’efficacité des principes actifs que nous proposons est prouvée par des études objectivées (Tests in vitro, in vivo…) permettant une valorisation efficace des produits sur le plan marketing.
Analyse de pouvoir antioxydant total des produis cosmétiques
Argumentation et valorisation marketing des propriétés antioxydantes de votre cosmétique
Comment comparer les propriétés antioxydantes entre plusieurs cosmétiques ? Comment affirmer la supériorité de l’activité antioxydantes d’un produit cosmétique sur un autre ? Comment argumenter les propriétés antioxydantes de son cosmétique auprès des consommateurs ?
Telles sont des questions difficiles auxquelles l’IEA sait répondre avec ses technologies et son expérience en la matière. Nous sommes en mesure d’offrir aux laboratoires et industriels qui en font la demande une labellisation de leurs produits cosmétiques avec un étalonnage de leur pouvoir oxydant total.
Étude de biodisponibilité : mesure de la vectorisation et de la pénétration transcutanée des antioxydants présents dans les préparations cosmétiques
Les produits contenus dans un produit cosmétique passent la barrière cutanée&nbps;: les rides, la perte de tension, le teint sont des candidats naturels aux cosmétiques enrichis en antioxydants.
Pour agir l’actif doit au moins rejoindre le derme pour stimuler le fibroblaste et lui faire produire du collagène, de l’acide hyaluronique de l’élastine, le faire proliférer…
Si vous souhaitez connaitre la biodisponibilité de vos principes actifs antioxydants dans vos différentes matrices cosmétiques ou comprendre leur cinétique d’absorption à travers les barrières biologiques pour rejoindre la circulation sanguine, l’IEA met à votre disposition différents outils tel que le modèle cellulaire CACO-2 (EX VIVO).
Études cliniques stress oxydant et vieillissement cutanée
Le laboratoire d’analyse IEA a la capacité unique de mener des études spécifiques sur les plans cliniques, physicochimique et cellulaires (études in-vivo, in-vitro et ex-vivo).
A titre d’exemple, nous pouvons mener des études sur le vieillissement cutané ou le rôle des antioxydants pour lutter contre le stress oxydant qui agit la qualité de la peau.
C’est une preuve scientifique que le processus d’oxydation conduit à la formation de radicaux libres qui attaquent les structures cutanées, endommageant le collagène et les fibres élastiques, altérant l’hydratation ; ce qui entraîne l’apparition de défauts esthétiques sur la peau dont les rides.
En règle générale, les personnes qui appliquent des produits cosmétiques « efficaces », c’est-à-dire à haute efficacité antioxydante disposeront d’une peau en meilleure santé.
culture cellulaire