Qu’est-ce qu’ont en commun les fruits rouges, une soupe aux carottes d’une belle couleur orange, des aliments recommandés pour la santé, le vin rouge et le chocolat ?
Tous contiennent ou sont enrichis en antioxydants.
Cette famille de molécules qui agit sur le goût et contre l’altération esthétique des aliments, et est dotée de pouvoirs colorants, permet de lutter contre le stress oxydant et les radicaux libres, (les facteurs de vieillissement et certaines maladies), ou contribue à l’équilibre de la santé en apportant des éléments manquants dans l’alimentation.
Les antioxydants se trouvent dans certains aliments et peuvent prévenir certains des dommages causés par les radicaux libres en les neutralisant. Il s’agit notamment des antioxydants nutritifs, des vitamines A, C et E.
À titre d’exemple, la riche teneur en antioxydants du vin rouge lui confère de nombreuses vertus et permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Contrairement au vin blanc et au rosé, le vin rouge (fruits rouges) sont les produits qui présentent le meilleur pouvoir antioxydant total. cela, peut être expliqué par la forte concentration en polyphenols (anthocyanins). Les vins issus de cépages à peau épaisse (fabriques de manière traditionnelle), comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux d’antioxydants beaucoup plus élevés que d’autres vins rouges.
Une alimentation riche en antioxydants peut réduire le risque de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiaques et certains cancers. Les antioxydants piègent les radicaux libres dans les cellules du corps et préviennent ou réduisent les dommages causés par l’oxydation.
Face à l’engouement des consommateurs vis-à-vis de ces substances, de nombreux industriels n’hésitent pas à se servir des antioxydants comme argument commercial majeur. Cependant, à ce jour, il n’existe pas de cadre réglementaire qui impose aux industriels de communiquer sur la quantité exacte d’antioxydant présent dans leurs produits.
Enfin, il faut savoir que jusqu’à présent aucune méthode ou norme fiable n’existait pour comparer la concentration réelle d’antioxydants dans différents produits.
L’IEA apporte toute son expertise et son expérience dans les antioxydants pour aider les acteurs de l’industrie agroalimentaire à améliorer leurs produits alimentaires ou à développer de nouveaux alicaments aux propriétés antioxydantes précises et prouvées.
Du cahier des charges, à la recommandation de molécules antioxydantes, des premiers essais laboratoire jusqu’à la phase d’industrialisation, nous apportons l’expertise et l’expérience nécessaires pour booster l’efficience de votre process de développement de vos produits alimentaires enrichis en antioxydants.
Nous pouvons notamment :
- Apporter une aide à la composition des alicaments
- Analyser le pouvoir antioxydant des produits alimentaires (solides, liquides, végétaux) avec si besoin une méthode spécifique.
- Faire un accompagnement sur le développement d’un argumentaire sur vos alicaments ou produits Bio (études bibliographiques, brevets…).
- Réaliser des études de biodisponibilité des antioxydants présents dans vos alicaments et produits Bio (liquides, solides).
- Réaliser des études cliniques, physico-chimiques ou cellulaire de la santé par la nutrition.
La mesure de l’activité antioxydante à l’aide d’essais in vitro est primordiale dans l’évaluation des produits alimentaires et alicaments pour déterminer leurs avantages antioxydants.
En conséquence, la plateforme d’analyse IEA peut vous aider à :
- justifier, avec un indice de référence incontestable, les affirmations de concentration en antioxydants des produits alimentaires ( ex : vins rouge)
- optimiser la dose d’antioxydants lors de l’extraction ou du développement d’un alicament (efficacité, coût des ingrédients)
- effectuer un contrôle qualité des produits alimentaires et alicaments
- classer objectivement les différentes matrices des produits alimentaires par leur pouvoir antioxydant (efficacité pour lutter contre le stress oxydant)
- étudier l’efficacité des principes actifs antioxydants et leur biodisponibilité (compte tenu d’une étude complémentaire in vivo) après absorption du produit alimentaire ou du alicament
- certifier et communiquer le pouvoir antioxydant du produit alimentaire grâce au label PAOT® imprimable sur l’emballage du produit
culture cellulaire